Vincent MUNIER - Solitudes

Vincent Munier  est né à Epinal, dans les Vosges, en 1976. Son enfance se passe à construire des affûts, bivouaquer en forêt, descendre des rivières en canoë, escalader des parois... Son père, Michel, écologiste de la première heure, lui dévoile ses astuces de campeur et lui transmet le besoin viscéral d'"entrer dans la forêt sur la pointe des pieds". Vincent a 12 ans lorsque, dissimulé sous une toile de camouflage et tremblant d'émotion, il réalise son premier cliché de chevreuil. Après le lycée, ses voyages l'emmènent d'abord dans les forêts primaires des pays de l'Est pour croiser ours, lynx, loups, puis en Scandinavie pour suivre le périple migratoire des grues cendrées. En 1999, il publie son premier livre, Le ballet des grues.

 

Solitudes

"Dans ces lieux, les êtres sublimes trouvent en abondance ce qu'il leur faut et qui les réjouit: l'eau pure, les fruits et toutes sortes de pousses, de feuilles et d'autres végétaux comestibles; les plaisantes grottes naturelles qui s'ouvrent dans les rochers, de même que les cabanes de feuillages [...]. Qu'il serait merveilleux que nous puissions un jour vivre dans l'ombre fraîche des arbres et parmi toutes les autres choses agréables qui sont favorables au bonheur !"

(Kangyour Rinpotché, maître spirituel tibétain - XX° s.)

 

Loneliness

"In these places, the sublime beings find what they need and what delights them in abundance fresh water, fruits and all kinds of shoots, leaves and other edible plants; but also pleasant caves opening into the rocks, and shelters made of leaves [...]. How great it would be if we could one day live in the fresh shade of the trees and among all the other delightful things which favor happiness ! (Kangyour Rinpotché, Tibetan spiritual master - 20th C.)

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.