Vincent MUNIER - Arctique

Vincent Munier  est né à Epinal, dans les Vosges, en 1976. Son enfance se passe à construire des affûts, bivouaquer en forêt, descendre des rivières en canoë, escalader des parois... Son père, Michel, écologiste de la première heure, lui dévoile ses astuces de campeur et lui transmet le besoin viscéral d'"entrer dans la forêt sur la pointe des pieds". Vincent a 12 ans lorsque, dissimulé sous une toile de camouflage et tremblant d'émotion, il réalise son premier cliché de chevreuil. Après le lycée, ses voyages l'emmènent d'abord dans les forêts primaires des pays de l'Est pour croiser ours, lynx, loups, puis en Scandinavie pour suivre le périple migratoire des grues cendrées. En 1999, il publie son premier livre, Le ballet des grues.

 

Arctique

"... je vois défiler sous moi de vastes étendues blanches et vierges. Je reste le nez collé au hublot, à sourire comme un enfant... être seul au bout du monde, sur les terres du loup blanc... Par moments, le silence est total, presque angoissant... Le vent est vivant. C'est un terrible monstre qui souffle, arrache la neige, la glace... et parfois s'arrête net, comme pour reprendre sa respiration et me cracher sa rage en plein visage. Il chante, il gronde... il décide... Du blanc à l'infini, de la glace partout, le vent qui balaie chacun de mes pas et un horizon inaccessible..."

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.